lundi 24 novembre 2008

Fonds de cartons (5)

Je continue de vider ce vieux carton. Patience, on est bientôt au bout. Tout ce qui suit date du 20éme siècle (plutôt vers la fin).

Ceci est tiré de l'excellent ouvrage "La princesse qui voulait dormir 100 ans" de Pierre Coré.


Ces trois là, je ne sais plus trop ce que c'est.




Et ça c'est une double page pour "The good little girl".


samedi 22 novembre 2008

Carnets de novembre (6)

Voici tout d'abord deux pages de style "ligne 11", c'est à dire involontairement tremblant :



Puis celle-ci réalisée le même jour que la séance de croquis du post précédent :

jeudi 20 novembre 2008

Séance de pose (1)

Dans la série "rien ne se perd tout se transforme", maintenant que nous sommes un vrai studio d'animation et que nous avons mis en place une séance de pose hebdomadaire, ce sera l'occasion de poster ici quelques croquis. Et puis les femmes nues, c'est connu, ça génère du trafic (mais ne nous emballons pas, il y aura aussi des hommes nus) !
Sinon à part ça dans le croquis de nu il y a plusieurs lois fondamentales :
1 - Le modèle doit rentrer en entier dans la page sans "flotter"
2 - Il doit être bien posé au sol
3 - Les mains et les pieds doivent être dessinés
4 - Eventuellement c'est mieux si le tout fait un joli dessin
Après, selon la technique ou les choix d'interprétation (ombres, traits, contours, etc.) on peut varier les effets. En ce qui me concerne comme j'étais un peu rouillé je suis resté sur une technique très simple de contour pour me huiler un peu .






mardi 18 novembre 2008

Carnets de novembre (5)

Suite en temps réel de mon accès frénétique de carnéïte.
Ce n'est pas édité, c'est direct du producteur au consommateur, un pur produit du terroir moulé à la louche.




Fonds de cartons (4) (dessin de presse)

Toujours en provenance de ce vieux carton du XXe siècle qui trainait dans un coin : des tentatives de dessins de presse.
Un dessin de presse, ça vieillit mal, surtout quand il est orphelin de l'évènement qui l'a motivé, ce qui est le cas de ceux-ci.






Ces trois-là, par contre, je sais ce dont il s'agit : ce sont des cartes de vœux pour WaG, l'agence d'infographie de presse. L'idée était de prendre le contre-pied graphique en utilisant l'aquarelle .

lundi 17 novembre 2008

Carnets de novembre (4)



Fonds de cartons (3) (des Amériques)

Voici des illustrations tirées des livres que j'ai publié aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier, à savoir "The Kooken" de Julia Leibentritt et Richard Ploetz, "It's hard to read a map with a beagle on your lap" et "Please don't squeeze your boa, Noah" de Marylin Singer. J'ai aussi illustré "The good little girl" de Lawrence David mais je les scannerai une autre fois.







samedi 15 novembre 2008

jeudi 13 novembre 2008

Fonds de cartons (2) (bibliques)

Béni soit le saint Stylo, voici des illustrations réalisées circa 1995 pour l'Ancien Testament dans une collection qui recourait exclusivement à la silhouette, dont j'avais par ailleurs conçu le design (ce fut l'occasion de lire le saint texte (xupéry ah ah) et de découvrir que, bien que résolument athée, j'en étais presque aussi imprégné qu'un petit chanteur à la croix de bois).






Dédicaces Aya de Yopougon 4





Pour information, la liste des dédicaces prévues pour cette fin d'année se trouve dans la colonne de droite, là, tout en bas. >

Fonds de cartons





mardi 11 novembre 2008